5081220180612094515488
Contributions externes

Bataille des Ardennes: Des commémorations belgo-allemandes

24.04.2025
  • Contributions externes

En décembre 2019, l’Amicale des réservistes allemands de la ville de Vechta et des réservistes belges avaient commémoré ensemble la bataille des Ardennes, qui eut lieu 75 ans auparavant. En 2024 l’amitié entre les réservistes belges et allemands fut approfondie à l’initiative de l’Amicale des réservistes d’Eupen, Malmedy et Saint Vith. Désormais, les anciens ennemis sont devenus des amis européens.

Un reportage de Patrick Vermeulen, membre honoraire du conseil d’administration de l’Association des réservistes d’Eupen, Malmedy et Saint Vith.

Malgré un long chemin semé d’embûches, l’Amicale des réservistes de Vechta était à nouveau présente lors de la commémoration du 80ème anniversaire de l’Offensive des Ardennes. La première correspondance avec les responsables de l’organisation de la commémoration du 80ème anniversaire du début de l’offensive dite « Rundstedt » a commencé à la mi-octobre 2024.

Dès le début, j’ai compris que ce ne serait pas facile, car les élections communales venaient de se terminer et il y aurait effectivement quelques changements au sein des autorités communales. Très vite, il est devenu évident que l’Amicale des réservistes de Vechta serait la bienvenue lors des commémorations. Grace à la messagerie instantanée Telegram, j’ai pu suivre les réactions enthousiastes des réservistes allemands quand ils reçurent l’accord de leur participation. Pour obtenir le droit de porter des uniformes allemands en Belgique, les invitations officielles devaient être envoyées d’urgence à Vechta. Parallèlement, un appel aux volontaires fut lancé à Vechta.

Comme pas tous les volontaires disposent d’un uniforme militaire, la décision fut prise de participer à la cérémonie en tenue de camouflage. Les premières directives pour se présenter dans un uniforme correct furent données. Ceinture noire, bottes à lacets, grades, bérets, tout a été vérifié, commandé et/ou remplacé. Apparemment certaines pièces avaient rétréci au fil du temps passé dans l’armoire, ou pourrait-il y avoir une autre raison pour ce « rétrécissement » ?

Une fois arrivé sur place on téléphona à plusieurs reprises avec le directeur général de Saint-Vith pour avoir un aperçu de la situation. L’Amicale des réservistes de Vechta a pu arriver le samedi 14 décembre 2024 dans l’après-midi et participer à la nouvelle inauguration du monument américain à Lanzerath. Le dimanche 15 décembre, ils allaient assister à la cérémonie commémorative à Saint-Vith et à l’inauguration d’un nouveau monument à Poteau. Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement, le programme initial a dû être adapté.

Entre-temps nous étions entrés en contact avec Monsieur Tanski, accompagnateur médical du vétéran allemand Jochen Schmidt, âgé de 102 an. L’Amicale des réservistes de Vechta proposa de s’occuper de ce vieux Monsieur, qui participa avec son accompagnateur médical aux cérémonies à Lanzerath, ainsi qu’aux commémorations à Saint-Vith et à Poteau.

Le lendemain (16 décembre), les participants se sont tous rassemblés en temps voulu pour la cérémonie commémorative à Saint-Vith, au monument de la 106ème division d’infanterie américaine. Carl Wouters et Doug Mitchell ont présidé la cérémonie et ont retracé les événements. L’Amicale des réservistes de Vechta fut honorée de sa présence et de la commémoration commune cinq ans plus tôt en recevant un « drapeau de l’amitié ». Le bourgmestre Werner Henkes tint un discours émouvant et invita toutes les personnes présentes à venir à Poteau.

Le nouveau monument américain à la mémoire du 14ème groupe de cavalerie fut inauguré par des proches du major Larry Smith, qui avait été tué sur place. Son petit-fils a pu prendre la parole. Après cette émouvante cérémonie, tout le monde a été invité à prendre un petit déjeuner dans le village voisin de Recht. L’Amicale des réservistes de Vechta et l’Amicale des réservistes d’Eupen, Malmedy et Saint-Vith avaient commandé un déjeuner de boulettes liégeoises dans un restaurant local, ce qui a quelque peu perturbé l’horaire ; mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé.

Une composition florale commune a été déposée sur tous les sites, accompagnée d’une couronne de l’Amicale des réservistes de Vechta et de l’Amicale des réservistes d’Eupen, Malmedy et Saint-Vith.

Après un dernier alignement du cortège et le « salut de Vechta » (Für immer Kamerad), les chemins se séparèrent jusqu’à la prochaine rencontre.

Patrick Vermeulen, Amel (Freundeskreis der Reservisten Eupen, Malmedy, St. Vith)